Conditions générales de vente

1. CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de la société D’PAR Automobile, société par actions simplifiée, au capital social de 7622,45 euros, dont le siège social est situé 18 rue de la Clide-Pompignat-ZA des Graviers à Chateaugay (63119), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Clermont-Ferrand sous le numéro 400 205 472, dont le numéro de TVA intracommunautaire est le FR92 400 205 472, s’appliquent sans restriction ni réserve, à toutes prestations, commandes, achats réalisés sur place ou via son site internet www.casse-auto-dpar.fr, par le client et implique leurs acceptation. 


2. CONSIGNES

D’PAR Automobile n’est responsable que des accessoires et appareils fixés au véhicule. Le client est donc invité à retirer tout objet personnel de son véhicule.


3. ESTIMATION DE TRAVAUX ET DEVIS

L’estimation du coût des travaux et/ou le devis est établie uniquement à la demande du client, à l’exception des travaux non prévus dans l’ordre de réparations et qui sont systématiquement chiffrés avant de recueillir son accord. La main-d'œuvre est facturée soit au forfait, soit au temps passé, selon le type d’intervention effectuée. 


4. COMMANDES

Avant toute commande de pièce non stockée, D’PAR Automobile peut demander un acompte ou un dépôt de garantie au client. Toute pièce commandée SPECIALEMENT ne sera ni retournée, ni reprise, ni échangée. 


5. CONDITIONS DE FACTURATION ET MOYENS DE PAIEMENT

Le prix de vente est librement fixé par D’PAR Automobile. Les prix sont exprimés en Euros, les tarifs applicables sont ceux en vigueur à la date de la commande, ils s’entendent hors frais de port. D’PAR Automobile accepte les virements, chèques et le numéraire. Les paiements effectués par l’acheteur ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues. 

-Règle générale : les paiements s’effectuent comptant et en totalité par l’acheteur, préalablement à la remise du véhicule. En cas de paiement échelonné, le non-paiement d’une échéance entraînera l’exigibilité immédiate de l’intégralité de la créance ainsi que toutes autres sommes qui seraient dues. 

Les marchandises resteront la propriété de D’PAR Automobile jusqu’au paiement intégral.

Depuis le 1er janvier 2013 et tel que l’exige la loi, tout professionnel en situation de retard de paiement est débiteur de plein droit à l’égard de son créancier d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €.

Toute action en justice tendant au recouvrement d’une créance sera majorée, à titre de clause pénale, d’une indemnité forfaitaire de 15% hors taxes des sommes dues.

- Cas particulier des prestations effectuées à la suite d’une expertise d’assurances : Le réparateur est étranger à toute contestation, quel qu’en soit l’objet, pouvant survenir entre une compagnie d’assurances et le client ayant commandé des réparations sur son véhicule à la suite d’un accident ou de toute déclaration auprès de son assureur. Le client est en tout état de cause tenu vis-à-vis du réparateur du paiement intégral des réparations. En cas de non respect par l’assureur du délai de deux mois du règlement direct au réparateur, le client devra payer les sommes dues et se faire rembourser directement par son assureur.


6. ORIGINES DES PIÈCES DÉTACHÉES ET RESTITUTION DES PIÈCES USAGÉES

L’origine des pièces détachées est indiquée selon les références notées sur la facture sauf pour les petites fournitures qui ne peuvent être détaillées, ainsi que pour les pièces d’occasion (traçabilité sur demande).

Conformément à l’article L.121-17 du code de la consommation : L’entreprise permet systématiquement au client d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves.

Un décret en Conseil d’Etat établit la liste des catégories de pièces concernées et précise la définition des pièces issues de l’économie circulaire, au sens du présent article. Il définit également les conditions dans lesquelles le professionnel n’est pas tenu de proposer ces pièces du fait de leur indisponibilité ou d’autres motifs légitimes. 

Par conséquent, l’entreprise ne proposera donc pas de pièce issue de l’économie circulaire si elle n’est pas disponible dans un délai compatible avec le délai d’immobilisation du véhicule ou si elle présente un risque pour l’environnement, la santé ou la sécurité.

Les pièces usagées du véhicule sont à disposition du client jusqu’à restitution de son véhicule, à l’exception des pièces en échange standard ou sous garantie. Les pièces usagées sont recyclées ou détruites dès le départ du client.


7. PIÈCES FOURNIES PAR LE CLIENT

Les travaux effectués avec des pièces fournies par le client ne bénéficient d’AUCUNE garantie commerciale. D’PAR Automobile ne pourra pas être tenu pour responsable en cas d’incompatibilité des pièces fournies.

D’PAR Automobile reste seul décisionnaire quant à l’acceptation des pièces fournies par le client et se réserve le droit de refuser leur utilisation s’il considère que son travail ne peut être effectué avec toute la qualité qu’il souhaite apporter à la prestation. Une majoration sur le forfait ou taux horaire de la main d’œuvre pourra être appliquée. 


8. CARBURANT

Le carburant nécessaire aux véhicules dans le cadre des essais routiers, diagnostics, recherches de pannes et contrôles divers, reste à la charge du client. 


9. LIVRAISON

La date limite de livraison est déterminée en fonction des possibilités du réparateur à la date de la dernière commande de travaux. D’ordre général, ce délai est d’une semaine (au maximum) à réception de la totalité des pièces commandées et nécessaires à l’intervention. Si toutefois un délai de restitution n’est pas déterminable avec certitude, le client en sera informé. Le client devra prendre livraison de son véhicule à compter de la date de mise à disposition qui lui a été communiquée faute de quoi, des frais d’occupation pourront lui être facturés à partir du 10ème jour calendaire suivant la notification de mise à disposition.


10. INDEMNITÉS D'OCCUPATION

Une indemnité d’occupation journalière sera facturée au client, à compter du onzième jour calendaire suivant la notification de fin de travaux commandés par le client ou l’envoi du devis/estimation commandé par le client si son véhicule occupe l’entreprise en l’attente de sa réponse ou de sa restitution.


11. VÉHICULE DE PRÊT

D’PAR Automobile mets gratuitement à disposition de ses clients, un véhicule de prêt sur demande, et selon disponibilités aux moments des travaux. Celui-ci devra être restitué dans le même état. Dans le cas contraire, des frais pourront être demandés.


12. RETOUR DE PRODUITS ET SERVICES APRÈS-VENTE (SAV)

D’PAR Automobile s’engage à proposer une garantie de 3 mois sur l’ensemble des pièces d’occasion vendues par ses soins sur le site internet www.casse-auto-dpar.fr et à procéder au remplacement ou au remboursement intégral du produit en cas de mauvais fonctionnement, après vérification de l’origine de la pièce, et sur justificatif de vente (facture ou ticket de caisse).

Les retours de pièces vendues et le service après-vente relatif aux produits vendus sera assurer sous un délai maximum de 8 jours.

D’PAR Automobile n’est pas responsable en cas d’incompatibilité du produit acheté à la demande de l’acheteur ou des dommages causés à l’acheteur ou à ses biens en raison d’une mauvaise manipulation ou installation des produits par l’acheteur.

Les véhicules d’occasion vendus disposent d’une garantie de 3 mois. 

Les pièces neuves vendues sont garanties 1 an.


13. SITE INTERNET

Les utilisateurs du site internet www.casse-auto-dpar.fr sont tenus de prendre connaissance des Conditions Générales spécifiques à la vente en ligne, avant toute utilisation des services/ achats proposés et de les accepter en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure d’achat en ligne. 

La validation de la vente par les utilisateurs vaut acceptation sans restriction ni réserve des ces Conditions Générales.

Toute commande passée par l’acheteur sur le site internet www.casse-auto-dpar.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre l’acheteur et D’PAR Automobile.


14. DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Conformément à la loi française Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement européen n°2016-79 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données du 27 avril 2016, les Utilisateurs disposent d’un droit d’information renforcée et d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation au traitement et de portabilité relatifs à leurs données à caractère personnel.

Les modalités de traitement de ces données à caractère personnel, les droits des utilisateurs relatifs à ces données et les modalités d’exercice de ces droits sont précisés dans le document d’information « POLITIQUE DE PROTECTION ET DE TRAITEMENT DE VOS DONNEES ». Les utilisateurs reconnaissant en avoir pris parfaitement connaissance : Politique de protection et de traitement de vos données à caractère personnel.


15. ASSURANCES

D’PAR Automobile est assuré chez AXERIA - 27 rue Maurice FLANDIN - 69444 LYON CEDEX 03


16. DROIT APPLICABLE

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation.

En toutes circonstances, en cas de manquement aux présentes CGV, D’PAR Automobile pourra introduire une action judiciaire à l’encontre de l’acheteur ou du revendeur fautif, et ce afin d’obtenir notamment la réparation du préjudice causé.


17. DIFFÉREND

Dès lors qu’un litige n’aura pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable effectuée directement auprès de l’entreprise en cas de différend relatif à l’exécution de l’ordre de réparation ou de la commande (ou devis validé), le client peut demander gratuitement l’intervention du Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) :

- par courrier, au moyen d’un formulaire de saisine téléchargeable sur le site 

du médiateur, à l’adresse : M. le Médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) – 43 bis route de Vaugirard – CS 80016 – 92197 MEUDON CEDEX

- par mail à l’adresse suivante : mediateur@mediateur-cnpa.fr

- sur son site internet www.mediateur-cnpa.fr. »

Si toutefois les procédures de conciliation sont épuisées, la voie judiciaire sera requise. Si le client est un commerçant, le Tribunal compétant sera celui dont dépend D’PAR Automobile. Au cas où le client est un particulier, le choix du Tribunal compétent se fera conformément à la loi.

1. CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de la société D’PAR Automobile, société par actions simplifiée, au capital social de 7622,45 euros, dont le siège social est situé 18 rue de la Clide-Pompignat-ZA des Graviers à Chateaugay (63119), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Clermont-Ferrand sous le numéro 400 205 472, dont le numéro de TVA intracommunautaire est le FR92 400 205 472, s’appliquent sans restriction ni réserve, à toutes commandes, achats réalisés via son site internet www.casse-auto-dpar.fr ou par l’intermédiaire de www.opisto.fr par le client nommé Acheteur.

L’Acheteur est tenu de prendre connaissance des Conditions Générales spécifiques à la vente en ligne, avant toute utilisation des services/achats proposés et de les accepter en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure d’achat en ligne. La validation de la vente par l’Acheteur vaut acceptation sans restriction ni réserve de ces Conditions Générales.


2. COMMANDES

Toute commande passée par l’Acheteur à D’PAR sur le site internet www.casse-auto-dpar.fr ou via le site internet www.opisto.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre l’Acheteur et D’PAR.

Après confirmation de la commande, celle-ci ne pourra pas être modifiée, 

annulée ou retournée par l’Acheteur, à l’exception de l’exercice du droit de 

rétractation dont dispose l’Acheteur ayant la qualité de consommateur au sens du Code de la consommation français prévu à l’article 10 des présentes ou en raison d’un cas de force majeure.


3. PRIX

Le prix de vente est librement fixé par D’PAR Automobile. Les prix sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises (TTC). Les tarifs applicables sont ceux en

vigueur à la date de la commande, ils s’entendent hors frais de port, ceux-ci étant à la charge de l’Acheteur, en sus.


4. MOYENS DE PAIEMENT ET FACTURATION

Le prix de la vente est payable comptant, en totalité au jour de la passation, 

de la commande, par l’Acheteur.

D’PAR Automobile accepte uniquement les règlements par carte bancaire, 

par voie de paiement sécurisé pour tout achat sur internet. Tous les règlements effectués sur le site internet www.opisto.fr relèvent obligatoirement et exclusivement du service de paiement proposé par un prestataire externe, la société MANGOPAY SA, émetteur de la Monnaie Electronique agréé́ au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier sous les références n°3812 et habilité à exercer son activité́ en France. Ce Prestataire figure sur la liste des établissements de monnaie électronique consultable sur www.cssf.lu/surveillance/ep-eme/listes-officielles/. Les Conditions Générales d’Utilisation de MANGOPAY sont consultable sur leur site internet.

En passant commande sur le site internet www.opisto.fr, l’Acheteur accepte que la facture d’achat lui soit transmise sous format électronique, et que cette transmission transfère à l’Acheteur la charge de la conservation de la facture.

Les paiements effectués par l’Acheteur ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues.

Depuis le 1er janvier 2013 et tel que l’exige la loi, tout professionnel en situation de retard de paiement est débiteur de plein droit à l’égard de son créancier d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €. Toute action en justice tendant au recouvrement d’une créance sera majorée, à titre de clause pénale, d’une indemnité forfaitaire de 15% hors taxes des sommes dûes.


5. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Les marchandises resteront la propriété de D’PAR jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert 

à l’Acheteur, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des biens vendus ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.


6. ORIGINE DES PIÈCES DETACHÉES

L’origine des pièces détachées est indiquée selon les références notées sur 

la facture (N° de Police du véhicule sur lequel la pièce à été prélevée) afin d’en assurer la traçabilité.  


7. DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Les pièces démontées et tenues en stock sont immédiatement disponibles à la vente. Les pièces tenues sur parc sont démontées sous un délai maximum de 24h et leur vente est conditionné à un contrôle de l’état de la pièces réalisé après démontage. 

Dans le cas où un produit commandé ne serait plus disponible ou défectueux et qu’aucun remplacement ou substitution par un produit identique ou équivalent ne serait possible, la commande serait annulée partiellement ou totalement et l’Acheteur averti directement dans son espace «Mon compte» dans la rubrique «Mes commandes» par une mention «Annulée», ainsi, que par e-mail, dans les meilleurs délais, et il sera procédé au remboursement de l’Acheteur.


8. EXPÉDITION ET LIVRAISON

Expédition : La préparation de commande pour expédition est réalisée en 

général le jour même pour une commande passée avant 10h sur des pièces en stock, ou le lendemain passé cet horaire (ainsi que pour les moteurs et boites de vitesses nécessitant un envoi sur palette). Ces délais sont donnés à titre 

indicatif, sous réserve de nos disponibilités. Un délai supplémentaire de 24h peut être observé pour la préparation de commande de pièces tenues sur parc, afin de réaliser le démontage et contrôle. Les délais d’expédition sont entendus sur les jours ouvrés de la société, soit du lundi au vendredi, hors jours fériés et congés.

Livraison :  La livraison est effectuée soit par la remise directe à l’Acheteur en 

clic and collect à l’adresse du siège social de D’PAR, soit par délivrance à un expéditeur ou un transporteur.

Clic and Collect : Les produits seront mis à disposition de l’Acheteur dans les locaux de D’PAR et conservés pendant 30 jours. Passé ce délai, les produits qui ne seraient pas récupérés par l’Acheteur seront remis en rayon sans que l’Acheteur puisse réclamer un remboursement de sa commande.

Livraison par expéditeur/transporteur : Les produits seront livrés à l’adresse indiquée par l’Acheteur lors de la passation de la commande. Les délais de livraison en France métropolitaine sont donnés à titre indicatif et courent à partir de la remise du colis au prestataire de transport. D’PAR est dégagé de plein droit, de tout engagement relatif au délai, en cas de force majeure ou d’évènements intervenant chez D’PAR ou ses fournisseurs, tels que : lock—out, grève, épidémie, réquisition, guerre, embargo, défaut d’autorisation, incendie, inondation, accident d’outillage, interruption ou retard dans les transports, ou de tout autre évènement indépendant de la volonté de D’PAR. Des ces cas, un délai supplémentaire raisonnable de livraison pourra être convenu avec l’Acheteur. Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à dommages-intérêts, à retenue ni annulation de commande. A défaut de 

livraison ou au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, l’Acheteur pourra obtenir la résolution du contrat de vente conclu avec D’PAR, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable. L’Acheteur pourra obtenir restitution de son règlement, 

à l’exception de toute autre indemnité ou dommages-intérêts.

Toutes les opérations de transport, assurances, douanes, postérieurement 

à la livraison, sont à la charge de l’Acheteur et les biens vendus voyagent à ses risques et périls, nonobstant les dispositions relatives à la réserve de propriété. Il appartient à l’Acheteur de formuler au transporteur, même si celui-ci a été choisi par D’PAR, et ce dans les délais légaux, toute réserve quant à l’état de ces biens ou en cas d’endommagement lors de la réception du colis.

L’Acheteur doit, au moment de la livraison, contrôler le nombre de colis ainsi que l’intérieur des colis devant le transporteur et ne signer le bordereau de transport qu’après y avoir inscrit des réserves précisant le nombre de colis manquants et le nombre de colis endommagés ainsi que le type de dommages subis (casse, mouille, déchirure, rayures profondes, déformation, enfoncement). La mention «Sous Réserves» n’est pas suffisante. Dans le cas où 

le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet des colis, nous vous conseillons de ne signer le bordereau de transport qu’après y avoir inscrit ces réserves : 

« contrôle impossible car le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet du ou des colis ». D’PAR ne pourra vous indemniser sans les réserves adéquates faites auprès du transporteur.


9. DROIT DE RÉTRACTATION (ne s’applique pas aux Professionnels)

L’Acheteur a droit à un délai de rétraction de 14 jours francs à compter de la réception du produit ou, en cas de commande de plusieurs produits livrés 

séparément, de la réception du dernier produit, sur justificatif de vente (facture), pour les commandes passées via internet. Le droit de rétractation peut être exercé à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur le site internet www.opisto.fr ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et adressée dans les délais requis à D’PAR par écrit ou sur support durable.

L’Acheteur devra renvoyer ou restituer le(s) produit(s) à D’PAR, et ce au plus tard dans les 14 jours francs suivant la communication de sa décision de rétractation. Il est de la responsabilité de l’Acheteur de conditionner le colis dans un emballage adéquate pour le transport.

Le remboursement sera effectué dans un délai de 30 jours à compter de la réception du colis retour, sous réserve de l’état conforme et de la vérification de l’origine du produit restitué, réalisés par D’PAR. Seul le prix de vente des produits commandés sera remboursé. Les frais de retour sont à la charge de l’Acheteur.

Toute pièce non rendue dans un délai de 14 jours ne sera ni reprise, ni échangée et ne pourra donc pas donner droit à remboursement. 


10. GARANTIES

10.1 Garantie commerciale - services après-vente (SAV)

L’Acheteur bénéficie de la garantie commerciale couvrant toutes les pièces 

détachées d’occasion démontées vendues par ses soins sur le site internet www.casse-auto-dpar.fr ou via le site www.opisto.fr, en cas de mauvais fonctionnement (sauf les pneumatiques).  

Il dispose d’un délai de 3 mois, à compter de la date d’achat, pour mettre en jeu la garantie commerciale :

-soit en rapportant le produit a D’PAR contre remise d’un ticket de retour

-soit en prévenant D’PAR par lettre recommandée avec avis de réception,

La garantie s’effectuera, après vérification de l’origine de la pièce, et sur justificatif de vente (facture et ticket de caisse). 

D’PAR s’engage à procéder au remplacement dans la limite du stock disponible. En cas d’impossibilité d’échange, D’PAR procèdera au remboursement de la pièce.

Pour que la garantie s’applique, le montage de toutes les pièces détachées d’occasion doit être conformes aux normes constructeurs. Il appartient donc à l’Acheteur de respecter strictement les instructions de montage et/ou les conseils d’utilisation, de faire les réglages dans les règles de l’art et à effectuer régulièrement l’entretien et les réparations nécessaires. 

La garantie est exclue en cas d’incompatibilité du produit acheté à la demande de l’Acheteur ou en cas de dommages causés à l’Acheteur ou à ses biens provenant d’un montage erroné, d’une mauvaise manipulation, d’un entretien ou d’une maintenance défectueuse, de négligences, défaut de surveillance et utilisation anormale ou dans des conditions anormales de ce produit ou d’une modification du bien par l’Acheteur non prévue ni spécifiée par D’PAR, de conditions de stockage inadaptées, ou encore pour le remplacement ou les réparations qui résulteraient de l’usure normale du produit en raison d’une ou installation des produits. 

Toute intervention sur la pièce, mauvais montage, usage détourné de son 

affectation première ou défaut de mise au point exclues la mise en œuvre de la garantie. L’Acheteur doit en outre s’abstenir, sauf accord express de D’PAR, d’effectuer lui-même ou de faire effectuer par un tiers la réparation.

En aucun cas la garantie ne couvre les frais de dépose, repose, ingrédients, accessoires, frais de port, dépannage, immobilisation et location de véhicules. 


10.2 Conditions particulières d’exécution de LA garantie

Le champ d’application et les conditions particulières d’exécution de la garantie sont précisés ci-dessous pour un certain nombre de pièces. Le non-respect des préconisations faites par D’PAR fait échec à la mise en œuvre de la garantie.

1) pour les moteurs : la garantie s’applique sur le moteur nu. Les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux ; elles sont donc non garanties. Avant montage, l’Acheteur doit contrôler les circuits : eau, huile, air, carburant.

Certains accessoires doivent être systématiquement remplacés par d’autres, neufs :

- Filtres à huile, air, carburant,

- Bougies d’allumage ou de préchauffage,

- Kit distribution (courroie et galets),

- Courroies : alternateur, pompe à eau…

- Produits : liquide de refroidissement, huile.

Toute anomalie au niveau du joint de culasse doit être signalée dans les 14 jours qui suivent l’achat du moteur. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. La garantie s’applique si la consommation d’huile du moteur dépasse celle définie par le constructeur.

2) pour les boîtes de vitesse, de transfert et les ponts arrières : les pièces 

périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent pas bénéficier de la garantie. Certains accessoires doivent être systématiquement

remplacés par d’autres, neufs :

- Les joints spy sortie transmission,

- L’huile d’une qualité préconisée par le constructeur.

3) pour les transmissions : les soufflets de transmission ne sont pas garantis.

4) pour les alternateurs et les démarreurs : avant montage, l’acheteur doit contrôler les circuits électriques.

5) pour les pompes à injection : les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent pas bénéficier de la garantie. Avant montage, l’Acheteur doit contrôler le circuit carburant.

En outre, la garantie pour les moteurs et boîtes de vitesse est soumise à 

présentation d’une facture de montage du produit, réalisé par un professionnel.


10.3 Garantie légale des vices cachés

L’Acheteur bénéficie de la garantie légale des vices cachés en application de articles 1641 à 1649du code civil, dans le cas où le vice est caché; d’une particulière gravité; antérieur à la vente.

Il dispose d’un délai de 24 mois, à compter de la date de la découverte du vice-caché pour mettre en jeu la garantie :

 -soit en rapportant le produit a D’PAR contre remise d’un ticket de retour

-soit en prévenant D’PAR par lettre recommandée avec avis de réception,

La garantie s’effectuera, après vérification de l’origine de la pièce, et sur justificatif de vente (facture et ticket de caisse). Elle donne droit à une réduction de prix si le 

produit est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du 

produit. La garantie ne jouera pas pour les vices apparents dont l’Acheteur devra se prévaloir lors de la réception.

La charge de la preuve du vice caché et de son antériorité repose sur l’Acheteur

qui devra fournir à D’PAR une description complète, justifiée et sincère. 


10.4 Garantie légale de conformité (ne s’applique pas aux Professionnels).

L’Acheteur bénéficie de la garantie légale de conformité en application des Articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation. Un défaut de conformité du produit peut-être constaté s’il ne remplit pas les conditions de l’article L. 217-5 du Code de la consommation. Le défaut doit être constaté dans les 12 mois après sa livraison. 

Toutefois, l’Acheteur est informé que conformément aux dispositions légales, il ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du produit, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité et auquel il a expressément consenti lors de la conclusion du contrat.

D’PAR n’est pas tenu par les déclarations publiques faites par lui ou une personne agissant pour son compte, en amont dans la chaîne de transaction, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage, dès lors qu’il est démontré que D’PAR ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître.

L’Acheteur dispose d’un délai de 24 mois à compter de la délivrance du produit, pour obtenir la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité :

-soit en rapportant le produit à D’PAR contre remise d’un ticket de retour

-soit en prévenant D’PAR par lettre recommandée avec avis de réception.

Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci. 

Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service numérique de manière continue pendant une durée 

supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d’apparition de celui-ci. La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.

La garantie s’effectuera, après vérification de l’origine de la pièce, et sur justificatif de vente (facture et ticket de caisse). Elle couvre les frais de pièces et de main d’œuvre. 

La garantie légale de conformité donne à l’Acheteur droit à la réparation ou au remplacement du produit dans un délai de 30 jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui :

-la réparation du produit (sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-12 du Code de la consommation et reprises à l’article 11.1.3 des présentes). Tout produit réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de cette garantie de six mois de la garantie initiale,

- le remplacement du produit contre restitution du produit (sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-12 du Code de la consommation et reprises à l’article 11.1.3 des présentes). Une nouvelle garantie légale de conformité de 2 ans s’applique sur le produit de remplacement. 

Si l’Acheteur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose 

le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une 

période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.

A défaut, l’Acheteur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le produit ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du produit, si :

1) Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;

2) La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;

3) La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;

4) La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable. 

Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.

Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.

La charge de la preuve du défaut de conformité repose sur l’Acheteur qui devra fournir à D’PAR une description complète, justifiée et sincère. 

Restrictions à la garantie légale de conformité : D’PAR peut ne pas procéder selon le choix opéré par l’Acheteur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :

-de la valeur qu’aurait le produit en l’absence de défaut de conformité ;

-de l’importance du défaut de conformité ;

-de la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur pour l’Acheteur.

D’PAR peut ainsi refuser la mise en conformité du produit, selon le choix

de l’Acheteur, motivée par écrit ou sur support durable.

Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).


10.5. Exonération de la responsabilité de D’PAR

D’PAR se trouve dégagée de toute responsabilité si la défectuosité provient :

-directement d’une défectuosité ou d’une inadaptation d’une autre pièce

du véhicule ;

-d’une utilisation de la pièce en dehors de la destination prévue par le constructeur ;

-d’une modification ou adaptation de la pièce ou de toute autre pièce du

véhicule non autorisée ou non prévue par le constructeur ;

-d’une utilisation anormale ou d’une inobservation des préconisations d’entretien du véhicule ou d’un endommagement accidentel.


11. LOI AGEC

Numéro d’identifiant unique REP emballages ménagers  : FR009884_01MPDU


12. DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Conformément à la loi française Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement européen n°2016-79 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données du 27 avril 2016, les Utilisateurs/ Acheteurs disposent d’un droit d’information renforcée et d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation au traitement et de portabilité relatifs à leurs données à caractère personnel.

Les modalités de traitement de ces données à caractère personnel, les droits des utilisateurs relatifs à ces données et les modalités d’exercice de ces droits sont précisés dans le document d’information « POLITIQUE DE PROTECTION ET DE TRAITEMENT DE VOS DONNEES ». Les utilisateurs reconnaissant en avoir pris parfaitement connaissance : Politique de protection et de traitementde vos données à caractère personnel.


13. ASSURANCES

D’PAR est assuré chez AREAS - 2SAM ASSUR Intermédiaire d’assurances -

29 rue Saint Simon - 69009 LYON 09


14. DROIT APPLICABLE

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation.

En toutes circonstances, en cas de manquement aux présentes CGV, D’PAR pourra introduire une action judiciaire à l’encontre de l’Acheteur ou du revendeur fautif, et ce afin d’obtenir notamment la réparation du préjudice causé.


15. DIFFÉREND

Dès lors qu’un litige n’aura pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable effectuée directement auprès de D’PAR en cas de différend relatif à une commande, l’Acheteur peut demander gratuitement l’intervention du Médiateur de MOBILIANS :

- par courrier, au moyen d’un formulaire de saisine téléchargeable sur le site du médiateur, à l’adresse : M. le Médiateur de Mobilians – 43 bis route de 

Vaugirard – CS 80016 – 92197 MEUDON CEDEX

- par mail à l’adresse suivante : mediateur@mediateur-mobilians.fr

- sur son site internet www.mediateur-mobilians.fr. »

Si toutefois les procédures de conciliation sont épuisées, la voie judiciaire sera requise. Si l’Acheteur est un commerçant, le Tribunal compétant sera celui dont dépend D’PAR. Au cas où l’Acheteur est un particulier, le choix

du Tribunal compétent se fera conformément à la loi.

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